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Philosophies chrétiennes au XXe siècle


Colloque de l’Académie Catholique du Val de Seine et de l’Association des philosophes chrétiens

Abbaye Saint Louis du Temple
91430 Vauhallan

8-9-10 juillet 2016



ARGUMENT


Une cloison étanche semble aujourd’hui séparer philosophie et théologie. Depuis l’époque moderne, chacune suit son propre destin, l’une sous l’autorité de la seule raison, l’autre se laissant guider par la Révélation ; l’une défend jalousement son autonomie, alors que l’autre se met délibérément à l’écoute d’une parole qui lui vient d’ailleurs. « Ose penser par toi-même », dit l’une. « Crois pour comprendre », réplique l’autre. Entre philosophie et théologie, entre Athènes et Jérusalem, la disjonction semble irréversible. Si l’hostilité entre elles n’est plus de mise, c’est au prix d’une ignorance réciproque. Mais cette logique disjonctive qui caractérise les temps modernes n’est pas un modèle standard.

Au XXe siècle, le christianisme et les philosophies ont aussi continué à converser à partir du renouveau thomiste, du spiritualisme français, du criticisme kantien ou de la phénoménologie allemande, pour ne citer que quelques courants.

Sans mener un bilan exhaustif, ce colloque patronné par l’Académie catholique du Val de Seine et l’Association de philosophie chrétienne, voudrait prendre en revisiter certaines figures centrales ou plus oubliées de ces philosophies. Celles-ci furent qualifiées tantôt « d’inspiration chrétienne », de « catholique », …notamment suite au célèbre débat de Juvisy de 1933 où intervinrent, pour ne citer qu’eux, Maurice Blondel, Jacques Maritain, Gabriel Marcel, Etienne Gilson, Edith Stein.










PROGRAMME

Ouverture du colloque 
Jean-François PETIT (Institut Catholique de Paris, Académie Catholique du Val de Seine)

Conférence inaugurale
Philippe CAPELLE-DUMONT (Université de Strasbourg, Président de l’Académie Catholique de France)



I. SOURCES DE LA PHILOSOPHIE CHRÉTIENNE


Claude BRUNIER-COULIN (Académie Catholique du Val de Seine) Saint Augustin, notre contemporain
   
Vivien HOCH (Docteur en philosophie)



II. LA PHILOSOPHIE CHRÉTIENNE


Joseph NEMI NGUI (doctorant en philosophie, Institut Catholique de Paris) 
La philosophie chrétienne selon Edith Stein

Michel FAYE (Académie catholique du Val de Seine)
Maurice Blondel, un augustinisme post-moderne ?

William NERIA (Philosophe, écrivain et conférencier)
Esquisse d’une philosophie de la personne chez Edith Stein, à partir de théologoumènes issus de l'oeuvre de Saint Jean de la Croix



III. OUVERTURES (I)


Marek LANGOWSKI (Doctorant en philosophie, Institut Catholique de Paris) 
Emmanuel Mounier : être philosophe en 1949

Violaine de LARTIGUE (Doctorante en philosophie, Institut Catholique de Toulouse)
Bergson, un philosophe chrétien ?

Bernard BOURGEOIS (Académie des sciences morales et politiques) 

Claire-Élizabeth BELLET-ODENT (Abbaye Saint Louis du Temple, Académie catholique du Val de Seine)
La pensée de Zundel, une intelligence de la foi chrétienne

David TORRIJOS-CASTRILLEJO (Universidad Eclesiastica San Dámaso, Madrid) 
Franz Brentano et la néo-scolastique Allemande

Kurrian MUKKAMKUZHIL (doctorant en philosophie, Institut Catholique de Paris) 
la christologie philosophique de Michel Henry et l'approche indienne de Raimon Panikkar 



IV. OUVERTURES (II)


Stine Zink KAASGAARD (Søren Kierkegaard Research Centre, Université de Copenhague)
Kierkegaard et le chemin qui se divise en d(i)eux

Charles COUTEL (Université d’Artois, IEFR, Association Charles Péguy)
Philosophie et théologie : nouveaux rapports interdisciplinaires

Patrick BIZOT-ESPIARD (consultant, Association des Amis d’Emmanuel Mounier)

Gabriel N'FONGBE (Doctorant en philosophie, Institut Catholique de Paris)  
La philosophie chrétienne de Franz Rosenzweig dans L'Étoile de la Rédemption
   
Alvaro Cortina URDAMPILLETA (Universidad Complutense de Madrid)  
Attraction et impulsion. Interprétation aristotélicienne et téléologique dans “Les deux sources de la morale et de la religion” 
   
Jean-François PETIT (Académie Catholique du Val de Seine) Philosophie et théologie en Europe





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