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La Philosophie française


Colloque de l’Académie Catholique du Val de Seine 

Abbaye Saint Louis du Temple
91430 Vauhallan

2-3-4 juillet 2021





ARGUMENT


Ce colloque se propose d'étudier les questions suivantes : Sur quel sujet doit travailler, que doit penser et qu'est-ce que la philosophie française après les successeurs de Foucault, Lyotard, Derrida, Deleuze, Levinas ou Ricoeur ? La particularité de la philosophie française est que sa pratique est réfractaire à toute espèce d'identification, à toute assignation à quelque méthode de pensée prédéfinie. Une des curiosités de la philosophie française est d'avoir été qualifiée de « French Theory » pour désigner les philosophes français les plus influents des années 1960-1980 à travers le prisme de leurs réceptions, répercussions, et appropriations américaines.

Cette aventure française et ce qualificatif dans lequel nos philosophes français ne se reconnaissent pas trop devraient nous conduire à parler d'un « philosopher à la française » plutôt que de « philosophie française ». Le propre d'un philosophe français est d'abord de tenir à sa singularité, à préserver et à défendre ses propres positions, signe d'une oeuvre créatrice qui refuse de s'en tenir au courant de pensée qu'elle contribue elle-même à instaurer. Il est difficile de cerner la spécificité de la philosophie française tellement les penseurs médiatiques avec leur philosophie journalistique font écran à ceux qui veulent que la philosophie soit un travail patient, exigeant, novateur, qui mérite toute l'attention des lecteurs, parce qu'il permet de mieux comprendre notre monde, notre temps.

Nous chercherons à retrouver le cœur de la philosophie française, celle qui occupe les marges, les frontières, qui se situe entre théologie et philosophie, philosophie et littérature, sciences exactes et sciences humaines, pensée publique et pensée privée, institutions académiques et médias, philosophie du concept et philosophie du sujet, philosophie du langage et métaphysique. La philosophie française se place spontanément à ces points de croisement parce qu'ils pensent qu'une discipline déjà normée s'enrichit d'abord de tout ce que le dehors lui apporte.







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