Philosophies chrétiennes au XXe siècle
Colloque de l’Académie Catholique du Val de Seine et de l’Association des philosophes chrétiens
Abbaye Saint Louis du Temple
91430 Vauhallan
8-9-10 juillet 2016
ARGUMENT
Une cloison étanche semble aujourd’hui séparer philosophie et théologie. Depuis l’époque moderne, chacune suit son propre destin, l’une sous l’autorité de la seule raison, l’autre se laissant guider par la Révélation ; l’une défend jalousement son autonomie, alors que l’autre se met délibérément à l’écoute d’une parole qui lui vient d’ailleurs. « Ose penser par toi-même », dit l’une. « Crois pour comprendre », réplique l’autre. Entre philosophie et théologie, entre Athènes et Jérusalem, la disjonction semble irréversible. Si l’hostilité entre elles n’est plus de mise, c’est au prix d’une ignorance réciproque. Mais cette logique disjonctive qui caractérise les temps modernes n’est pas un modèle standard.
Au XXe siècle, le christianisme et les philosophies ont aussi continué à converser à partir du renouveau thomiste, du spiritualisme français, du criticisme kantien ou de la phénoménologie allemande, pour ne citer que quelques courants.
Sans mener un bilan exhaustif, ce colloque patronné par l’Académie catholique du Val de Seine et l’Association de philosophie chrétienne, voudrait prendre en revisiter certaines figures centrales ou plus oubliées de ces philosophies. Celles-ci furent qualifiées tantôt « d’inspiration chrétienne », de « catholique », …notamment suite au célèbre débat de Juvisy de 1933 où intervinrent, pour ne citer qu’eux, Maurice Blondel, Jacques Maritain, Gabriel Marcel, Etienne Gilson, Edith Stein.
PROGRAMME
Ouverture du colloque
Jean-François PETIT (Institut Catholique de Paris, Académie Catholique du Val de Seine)
Conférence inaugurale
Philippe CAPELLE-DUMONT (Université de Strasbourg, Président de l’Académie Catholique de France)
I. SOURCES DE LA PHILOSOPHIE CHRÉTIENNE
Claude BRUNIER-COULIN (Académie Catholique du Val de Seine) Saint Augustin, notre contemporain
Vivien HOCH (Docteur en philosophie)
II. LA PHILOSOPHIE CHRÉTIENNE
Joseph NEMI NGUI (doctorant en philosophie, Institut Catholique de Paris)
La philosophie chrétienne selon Edith Stein
Michel FAYE (Académie catholique du Val de Seine)
Maurice Blondel, un augustinisme post-moderne ?
William NERIA (Philosophe, écrivain et conférencier)
Esquisse d’une philosophie de la personne chez Edith Stein, à partir de théologoumènes issus de l’oeuvre de Saint Jean de la Croix
III. OUVERTURES (I)
Marek LANGOWSKI (Doctorant en philosophie, Institut Catholique de Paris)
Emmanuel Mounier : être philosophe en 1949
Violaine de LARTIGUE (Doctorante en philosophie, Institut Catholique de Toulouse)
Bergson, un philosophe chrétien ?
Bernard BOURGEOIS (Académie des sciences morales et politiques)
Claire-Élizabeth BELLET-ODENT (Abbaye Saint Louis du Temple, Académie catholique du Val de Seine)
La pensée de Zundel, une intelligence de la foi chrétienne
David TORRIJOS-CASTRILLEJO (Universidad Eclesiastica San Dámaso, Madrid)
Franz Brentano et la néo-scolastique Allemande
Kurrian MUKKAMKUZHIL (doctorant en philosophie, Institut Catholique de Paris)
la christologie philosophique de Michel Henry et l’approche indienne de Raimon Panikkar
IV. OUVERTURES (II)
Stine Zink KAASGAARD (Søren Kierkegaard Research Centre, Université de Copenhague)
Kierkegaard et le chemin qui se divise en d(i)eux
Charles COUTEL (Université d’Artois, IEFR, Association Charles Péguy)
Philosophie et théologie : nouveaux rapports interdisciplinaires
Patrick BIZOT-ESPIARD (consultant, Association des Amis d’Emmanuel Mounier)
Gabriel N’FONGBE (Doctorant en philosophie, Institut Catholique de Paris)
La philosophie chrétienne de Franz Rosenzweig dans L’Étoile de la Rédemption
Alvaro Cortina URDAMPILLETA (Universidad Complutense de Madrid)
Attraction et impulsion. Interprétation aristotélicienne et téléologique dans “Les deux sources de la morale et de la religion”
Jean-François PETIT (Académie Catholique du Val de Seine) Philosophie et théologie en Europe
Philosophies, gnoses, spiritualités, hier et aujourd’hui
Colloque de l’Académie Catholique du Val de Seine Abbaye Saint Louis du Temple 91430 Vauhallan
7-8-9 juillet 2017
ARGUMENT
Que la philosophie soit manière de vivre plutôt que matière à discours, action quotidienne plutôt que matière à connaissance, voilà ce qui aura été établi fermement depuis les recherches pionnières de Pierre Hadot, relayées par Michel Foucault, dans son livre devenu célèbre Exercices spirituels et philosophie antique (1981).
Les moyens de cette véritable thérapie de l’âme sont connus : méditation intense et continue de quelques principes, prises de conscience de la finitude de la vie, examen répété de soi, établissement du présent. Mais une philosophie devenue sagesse n’a-t-elle pas la tentation de s’ériger en gnose, en connaissance ultime ? Les philosophie vécues, loin de s’opposer à la pensée abstraite semblent plus complémentaires et vivaces que jamais. Ce colloque tentera de définir les modalités et les enjeux de ces invitations renouvelées à une transformation radicale de nos manières de vivre.
PROGRAMME
Pourquoi ne peut-on définir la philosophie ?
Conférence inaugurale par Bernard Forthomme
I. PRÉLIMINAIRES
Président : Michel Faye Claude BRUNIER-COULIN (Académie Catholique du Val de Seine) Lire Théologique de la folie Marlène MOREL (de l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand) Le temps, rupture et continuité de l’Être Claire-Élisabeth BELLET-ODENT (Abbaye Saint-Louis-du-Temple) La vie monastique est-elle une gnose ?
II. PHILOSOPHIES
Président : Stine Zink KAASGAARD François LOIRET (Lycée Carnot, Dijon, Groupe de recherche Pierre Lombard) Christianisme et philosophie avec Augustin Jean-François PETIT (Institut Catholique de Paris, Académie Catholique du Val de Seine) La philosophie est elle un exercice spirituel ? _ Président : François LOIRET Vincent LAQUAIS (Institut saint Louis saint Clément, Académie Catholique du Val de Seine) La compréhension levinassienne de la spiritualité française Florent DUMONTIER (Bureau des Etudiants du Theologicum de l’ICP) Le vis-à-vis du geste poétique et du geste philosophique: Kant et Baudelaire.
III. SPIRITUALITÉS
Martine CHIFFLOT-COMAZZI (Compagnie ARCthéâtre, Espe de Lyon). La voie de la connaissance et/ou la voie de l’amour _ Président : Julija VIDOVIC William NÉRIA (chercheur indépendant) La philosophie du Saint-Esprit : conception de philosophèmes à partir de Saint Jean de la Croix et du Bienheureux Père Marie-Eugène de l’Enfant Jésus. Yves MEESSEN (Université de Lorraine, Metz). Percée de l’ego (Maître Eckhart en phénoménologie)
IV. LITURGIE
Luciana Gabriela SOARES SANTOPRETE (Alexander von Humboldt Stiftung) De l’image à la forme et à l’au-delà de la forme : l’art comme engagement philosophico-théologique chez Plotin _ Président : Anna GICHKINA Julija VIDOVIC (Institut Catholique de Paris, Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge) Liturgie et ascèse comme manière d’être selon Maxime le Confesseur
V. DOMAINE ÉTRANGER
Président : Marlène MOREL Marie-Béatrice RÉTIF (Abbaye Saint-Louis-du-Temple) La spiritualité de Gertrude d’Hefta, un chemin de vie Stine Zink KAASGAARD (Søren Kierkegaard Research Centre, Copenhague) L’expérience du paradoxe chez Kierkegaard est-elle une gnose ?Anna GICHKINA (chercheur indépendant) Littérature russe, gardienne de l’Evangile
Le statut actuel de la métaphysique
Colloque de l’Académie Catholique du Val de Seine Abbaye Saint Louis du Temple 91430 Vauhallan
6-7-8 juillet 2018
ARGUMENT
Après les ruptures nietzschéenne, freudienne, heideggerienne ou derridienne, quel statut contemporain accorder à la métaphysique ? Les constructions conceptuelles de la métaphysique se sont inscrites dans une historicité. Mais celle-ci est aussiœuvre de l’esprit. Elle ne saurait à elle seule juger de la qualité des destitutions et des réélaborations en cours. C’est pourquoi il faut interroger la permanence de la métaphysique, y compris dans sa négation ou son absence apparente. Le colloque interrogera les diverses traditions philosophiques pour saisir cet incessant commencement de la pensée.
PROGRAMME
La notion problématique de métaphysique
Conférence inaugurale par Geneviève Hébert
OUVERTURE
Président : Michel Faye. Jean-François PETIT (Institut Catholique de Paris, Académie Catholique du Val de Seine) Métaphysique et mystique : l’« ailleurs » de la métaphysique Claude BRUNIER-COULIN (Académie Catholique du Val de Seine) Penser selon la conscience d’après Reiner Schürmann William NÉRIA. Le mythe de la caverne, début de la métaphysique ?
SESSION N°1
Président : Emmanuel BROCHIER Vincent LAQUAIS (Institut saint Louis saint Clément, Académie Catholique du Val de Seine) De l’herméneutique à la métaphysique Aurore BONI La nécessité d’une métaphysique pour penser et pour produire une esthétique
SESSION N°2
Président : Viviana Yaccuzzi POLISENA André SARRASIN (Doctorant, Juge au tribunal de commerce de Rouen) Problèmes de la causalité et de l’ontologie posés par la physique moderne à la métaphysique David TORRIJOS-CASTRILLEJO (Universidad Eclesiástica San Dámaso, Madrid) La nouvelle métaphysique thomiste Michel FAYE (Académie Catholique du Val de Seine) La métaphysique entre déclin et renaissance
SESSION N°3
Président : Mona GRADESCU Emmanuel BROCHIER (I.P.C.) La philosophie de la nature comme nouvelle condition de possibilité d’une métaphysique contemporaine Ivan NEYKOV En quel sens faut-il dépasser la métaphysique ? Yves MEESSEN Un impact de métaphysique rebelle dans la philosophie contemporaine
SESSION N°4
Président : Violaine de LARTIGUE Mona GRADESCU (Lycée Emmanuel Mounier, Nantes) La métaphysique et l’éthique à la rescousse d’une nouvelle réflexion de l’être Viviana Yaccuzzi POLISENA (Pontificia Universidad Católica Argentina) Le statut actuel de la métaphysique Steve MUNDAI (Assistant académique à l’Université catholique du Congo) La lecture, les livres et le devenir social
SESSION N°5
Président : David TORRIJOS-CASTRILLEJO Violaine de LARTIGUE (Lycée Carnot, Dijon, Groupe de recherche Pierre Lombard) La philosophie quand on a 17 ans Martine CHIFFLOT-COMAZZI(Professeure honoraire de l’université Lyon 1) Qu’est ce qu’une perspective métaphysique ?
Théologie et littérature
Colloque de l’Académie Catholique du Val de Seine
Abbaye Saint Louis du Temple
91430 Vauhallan
5-6-7 juillet 2019
ARGUMENT
Il est question depuis longtemps de « théologie littéraire », pour exprimer à la fois une lecture théologique de la littérature et une écriture littéraire de la foi et de la réflexion chrétiennes. Nous avons d’une part des auteurs comme Kierkegaard, Baudelaire, Mauriac, Grosjean, Péguy, Bernanos, Char, Bauchau, Bonnefoy. D’autre part des genres littéraires comme le journal, le roman, les réécritures bibliques, le langage mystique, la nouvelle, le langage poétique. Dans sa grande œuvre La littérature et le spirituel, André Blanchet, imprégné de l’œuvre de Claudel, considère qu’il faut réinvestir le monde après avoir trouvé Dieu, pour y retrouver les empreintes laissées par le Créateur. Peut-on sacrifier sa foi au pur plaisir littéraire, en s’engageant, pour servir la religion, dans des voies qui peuvent lui nuire ? Y a-t-il une affinité entre la théologie et la littérature pour une parole qui ne leur appartient pas et qui se promet à elles ? Permet-elle au chrétien de voir dans l’autre le visage divin ? Est-il utile de s’attarder à l’étude d’écrivains croyants ou agnostiques ou athées ? La littérature permet-elle de déceler la quête d’absolu, les affinités et les différences avec le christianisme ?
PROGRAMME
Théologie et littérature
Conférence inaugurale par Laurence Devillairs
Répondant Olivier Riaudel
L’inspiration
Lire « en poésie » les œuvres littéraires avec Emmanuel Mounier : un processus de forage de l’existence.
Critique littéraire et littérature
Les rapports entre l’analogie poétique de l’amour dans le « Cantique des Cantiques » et la théologie de l’amour divin dans la « Première Epître de Saint Jean »
La Nuit en métaphore
Joseph d’Arimathie et les romans du Graal
Percer par-delà les mots et l’horizon des phénomènes par la poésie de saint Jean de la Croix
La lettre et l’esprit. Pour une herméneutique de la lecture
SOIRÉE “LITTÉRATURE ROUMAINE”
Introduction
Claude Brunier-Coulin (Académie Catholique du Val de Seine)
ModérationJean-François Petit (Institut Catholique de Paris, Académie Catholique du Val de Seine) |
Conférence
Père Cristian CRISAN (Recteur de la Mission Catholique Roumaine de Paris)
L’Église Gréco-Catholique Roumaine: parcours historique et défis du présent
Débat
Ana PETRACHE (Université de Bucarest),
Mona GRADESCU (Université de Bucarest)
HOMMAGE À JEAN-LOUIS CHRÉTIEN
Jean-François Petit
CONFÉRENCES
Parole et discernement des esprits chez Gaston Fessard
La Philosophie de la Religion
Colloque de l’Académie Catholique du Val de Seine
Institution du Sacré-Coeur
2 rue du Gaizon
91620 La Ville-du-Bois
3-4-5 juillet 2020
ARGUMENT
La question de la religion, en philosophie, c’est avant tout la question de la vérité, et la question du rapport entre la croyance et la raison. La science est-elle l’ennemie de la religion ? La foi s’oppose-t-elle à la raison ? D’où vient la force des religions ? Pourquoi le progrès scientifique n’a-t-il pas fait disparaître les religions ? Ici on peut aussi s’interroger sur les mythes et illusions contemporaines comme les rumeurs, les superstitions, les légendes urbaines, etc. Peut-on ne croire en rien ? Faut-il tout soumettre à la raison ?
Il n’est pas aisé de mettre de l’ordre dans les ouvrages qui, depuis deux siècles (la philosophie de la religion n’apparaît comme lieu explicite de réflexion qu’à la fin du 18e siècle), traitent philosophiquement de la religion, tellement sont variées ses approches. Jean Greisch entreprend de les classer sous cinq titres, qui sont autant de paradigmes possibles : spéculatif, critique, phénoménologique, analytique et herméneutique. Cet ordre est en fait, globalement, celui de l’histoire, révélant un mouvement continu de la pensée occidentale qui a porté en direction d’une herméneutique de la facticité, sans toutefois que ce dernier paradigme soit définitivement fixé, ni même qu’il annule les autres.
Le colloque tentera de faire le point sur ces différents paradigmes et cet ordre.
PROGRAMME
La philosophie de la religion
Jean-François Petit
Conférence inaugurale
La place et les fondements de la philosophie de la religion
Vincent Laquais
Religion sans religiosité : Levinas et Bonhoeffer
Claude Brunier-Coulin
La philosophie de la religion chez Paul Tillich
Michel Faye
Maurice Blondel, une philosophie du catholicisme
Cathy Leblanc
Petit essai d’herméneutique biblique
Marie-Anne Torneberg
La philosophie de la religion doit-elle toujours s’intéresser à la vérité ?
Iulian Dancan Le mythe et le miracle comme catégories de l’indicible chez André Scrima |
William Néria Le mythe de la caverne chez les Pères de l’Église : une autre histoire de la vérité ? |
Diffusion du film
Les hirondelles de Kaboul
Sara Descamps
Massignon
Antoine Fleyfel
Spinoza et l’Orient
Siméon Djiwa
Michaël Walzer et la Bible hébraïque
La Philosophie française
Colloque de l’Académie Catholique du Val de Seine
Abbaye Saint Louis du Temple
91430 Vauhallan
2-3-4 juillet 2021
ARGUMENT
Ce colloque se propose d’étudier les questions suivantes : Sur quel sujet doit travailler, que doit penser et qu’est-ce que la philosophie française après les successeurs de Foucault, Lyotard, Derrida, Deleuze, Levinas ou Ricoeur ? La particularité de la philosophie française est que sa pratique est réfractaire à toute espèce d’identification, à toute assignation à quelque méthode de pensée prédéfinie. Une des curiosités de la philosophie française est d’avoir été qualifiée de « French Theory » pour désigner les philosophes français les plus influents des années 1960-1980 à travers le prisme de leurs réceptions, répercussions, et appropriations américaines.
Cette aventure française et ce qualificatif dans lequel nos philosophes français ne se reconnaissent pas trop devraient nous conduire à parler d’un « philosopher à la française » plutôt que de « philosophie française ». Le propre d’un philosophe français est d’abord de tenir à sa singularité, à préserver et à défendre ses propres positions, signe d’une oeuvre créatrice qui refuse de s’en tenir au courant de pensée qu’elle contribue elle-même à instaurer. Il est difficile de cerner la spécificité de la philosophie française tellement les penseurs médiatiques avec leur philosophie journalistique font écran à ceux qui veulent que la philosophie soit un travail patient, exigeant, novateur, qui mérite toute l’attention des lecteurs, parce qu’il permet de mieux comprendre notre monde, notre temps.
Nous chercherons à retrouver le cœur de la philosophie française, celle qui occupe les marges, les frontières, qui se situe entre théologie et philosophie, philosophie et littérature, sciences exactes et sciences humaines, pensée publique et pensée privée, institutions académiques et médias, philosophie du concept et philosophie du sujet, philosophie du langage et métaphysique. La philosophie française se place spontanément à ces points de croisement parce qu’ils pensent qu’une discipline déjà normée s’enrichit d’abord de tout ce que le dehors lui apporte.
PROGRAMME
La philosophie française
Jean-Louis Viellard-Baron
Conférence inaugurale
Titre à venir
Georges Bataille et le péché
Duméry – titre à venir
L’institution disciplinaire du temps (et de l’espace), comme système de rationalisation des corps et des esprits
William Néra
Louis Navelle – titre à venir |
Andrea Bellantone
L’identité nationale en philosophie : Cousin et Spaventa |
Histoire ou archéologie ? Ce que peut Foucault pour le médiévisme philosophique
Marie Jaëll et Merleau-Ponty – titre à vzenir
Blaise Mankana
Gabriel Marcel – titre à venir |
Hubert Faes
Stanislas Breton – titre à venir |
Jacques Maritain – titre à venir
Michel Henry – titre à venir
René Girard – titre à venir
Mundai Steve
Henri Poincaré ou Gaston Bachelard – titre à venir |
Adrian Garcia
Camus – titre à venir |
Jean-Paul Sartre – titre à venir
Théologie et littérature
Colloque de l’Académie Catholique du Val de Seine
Abbaye Saint Louis du Temple
91430 Vauhallan
5-6-7 juillet 2019
ARGUMENT
Il est question depuis longtemps de « théologie littéraire », pour exprimer à la fois une lecture théologique de la littérature et une écriture littéraire de la foi et de la réflexion chrétiennes. Nous avons d’une part des auteurs comme Kierkegaard, Baudelaire, Mauriac, Grosjean, Péguy, Bernanos, Char, Bauchau, Bonnefoy. D’autre part des genres littéraires comme le journal, le roman, les réécritures bibliques, le langage mystique, la nouvelle, le langage poétique. Dans sa grande œuvre La littérature et le spirituel, André Blanchet, imprégné de l’œuvre de Claudel, considère qu’il faut réinvestir le monde après avoir trouvé Dieu, pour y retrouver les empreintes laissées par le Créateur. Peut-on sacrifier sa foi au pur plaisir littéraire, en s’engageant, pour servir la religion, dans des voies qui peuvent lui nuire ? Y a-t-il une affinité entre la théologie et la littérature pour une parole qui ne leur appartient pas et qui se promet à elles ? Permet-elle au chrétien de voir dans l’autre le visage divin ? Est-il utile de s’attarder à l’étude d’écrivains croyants ou agnostiques ou athées ? La littérature permet-elle de déceler la quête d’absolu, les affinités et les différences avec le christianisme ?
PROGRAMME
Théologie et littérature
Conférence inaugurale par Laurence Devillairs
Répondant Olivier Riaudel
L’inspiration
Lire « en poésie » les œuvres littéraires avec Emmanuel Mounier : un processus de forage de l’existence.
Critique littéraire et littérature
Les rapports entre l’analogie poétique de l’amour dans le « Cantique des Cantiques » et la théologie de l’amour divin dans la « Première Epître de Saint Jean »
La Nuit en métaphore
Joseph d’Arimathie et les romans du Graal
Percer par-delà les mots et l’horizon des phénomènes par la poésie de saint Jean de la Croix
La lettre et l’esprit. Pour une herméneutique de la lecture
SOIRÉE “LITTÉRATURE ROUMAINE”
Introduction
Claude Brunier-Coulin (Académie Catholique du Val de Seine)
ModérationJean-François Petit (Institut Catholique de Paris, Académie Catholique du Val de Seine) |
Conférence
Père Cristian CRISAN (Recteur de la Mission Catholique Roumaine de Paris)
L’Église Gréco-Catholique Roumaine: parcours historique et défis du présent
Débat
Ana PETRACHE (Université de Bucarest),
Mona GRADESCU (Université de Bucarest)
span style=”font-family: Times New Roman, serif;”>Ouvertures contemporaines
Jean-François Petit, ICP, : Michel Foucault et la patristique
Aurore Boni : Foucault lecteur de Tertullien : la pratique de l’aveu au principe de la constitution de la subjectivité
Cathy Leblanc, ICL : actualité des exercices spirituels dans le travail de mémoire
Ophélie-Tiphaine Arcilla Borraz : entre théologie trinitaire grecque et latine, pré et post nicéenne, quelle parenté patristique pour Karl Rahner ?
Jean-François Petit